La bataille d’Azincourt

Imprimer la pageAugmenter le texteDiminuer le texte
La bataille d’Azincourt : 25 octobre 1415

Au cours des siècles derniers, les relations entre la France et l’Angleterre ont alterné entre périodes de guerre et de paix.

Le 25 octobre 1415, environ 1500 hommes dont 1 000 français, perdent la vie lors de la célèbre bataille d’Azincourt.

Elle est probablement l’un des affrontements les plus meurtriers de la guerre de Cent Ans, et la défaite, à l’image des batailles de Crécy (1346) et de Poitiers (1356), porta durement atteinte au prestige de la chevalerie française.

Débarquée en Normandie le 15 août 1415, l’armée anglaise prend la ville d’Harfleur après un mois de siège. Alors qu’elle effectue une retraite vers Calais, l’armée d’Henry V est poursuivie par les Français qui, au terme d’une course poursuite de 17 jours, lui barrent la route sur l’étroit plateau d’Azincourt.

Après l’échec des négociations, la parole est aux armes. Malgré sa supériorité numérique (12500 combattants français contre 8500 combattants anglais dont 7000 archers), l’armée française est défaite. Plus de 1000 combattants français, dont une grande majorité de chevaliers, tomberont sous les traits des archers anglais.

A l’issue de cette victoire inattendue, Henry V parvient à rejoindre Calais, ville anglaise de 1337 à 1558 afin d’embarquer pour l’Angleterre.




LE CENTRE AZINCOURT 1415

Venez découvrir ou redécouvrir la célèbre bataille d’Azincourt mais aussi la vie quotidienne au XVème siècle dans les 7 Vallées.

Voyagez dans le temps grâce à des dispositifs textuels, visuels et interactifs originaux. Découvrez les causes de la guerre de Cent-Ans, son déroulement mais aussi la vie quotidienne à cette époque.

En liant passé et présent, en proposant un regard actuel et vivant sur l’état des connaissances scientifiques de la bataille d’Azincourt, en suivant un parcours qui commence du débarquement des troupes anglaises sur les côtes normandes jusqu’au champ de bataille, la scénographie emmènera le visiteur au cœur des forces en présence et de la société médiévale.

Enfin, une tour d’observation vous fera découvrir le lieu de la bataille de 1415.



REVIVEZ LA BATAILLE D’AZINCOURT

Chaque année, le troisième week-end de juillet, plongez dans l’Histoire et assistez à la fête médiévale.

Le centre Azincourt 1415 propose une reconstitution historique de qualité : des joutes équestres, une reconstitution de la bataille, des combats à pied, un tournoi d’archerie et un marché vous plongeront à la fin du Moyen-Âge.


24 rue Charles VI, 62310 AZINCOURT
Tel :03.21.47.27.53  
contact@azincourt1415.fr

azincourt1415.com

Page facebook du centre Azincourt 1415 

Fermé le mardi  
Durée moyenne de la visite : 2h 
Adultes : 9€ Enfants : 6€
Ticket famille et Tarif groupe